c'est quoi un ndd

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Les ordinateurs se servent d’adresses IP pour communiquer entre eux. Nous humains, on utilise plutôt des mots, c’est pourquoi on utilise des noms de domaine, qui sont plus faciles à retenir que des adresses IP : https://freelance-seo.eu/ est plus facile à retenir que 91.198.171.123.

Pour résumer, un nom de domaine, c’est l’adresse de votre site.

Comment est composé un nom de domaine ?

Le nom de domaine est composé de deux éléments :

  • domaine de premier niveau : .FR, .COM, .NET : c’est ce que l’on appelle l’extension.
  • domaine de premier niveau : c’est la partie avant l’extension, par exemple freelance-seo dans freelance-seo.eu

On peut utiliser un domaine de troisième niveau, c’est ce que fait Wikipedia : fr.wikipedia.org. Dans ce cas, le .org est l’extension et le fr. est un sous-domaine, ou domaine de troisième niveau.

Comment avoir son propre nom de domaine ?

Un nom de domaine s’enregistre, c’est une opération payante, qui se fait auprès d’un registrar, appelé aussi bureau d’enregistrement. Selon l’extension choisie, votre domaine dépendra par exemple de l’Afnic, qui s’occupe des .fr ou des .re, ou bien de l’ICANN, qui gère entre autres les .com. L’enregistrement dure une année, on peut parfois payer pour plusieurs années d’avance.

Ce n’est pas forcément conseillé, mieux vaut renouveler chaque année car on peut avoir besoin de changer de nom de domaine, par exemple si l’activité change, ou bien que l’on déménage et que le nom de domaine contient le nom de la ville ou le département de la société.

Une fois enregistré, le domaine ne peut pas se modifier : il faut prendre un nouveau nom de domaine.

Comment choisir son nom de domaine ?

Commençons par l’extension (.fr, .com, .org). Si vous êtes situé en France, optez pour le .fr. C’est ce que l’on appelle un ccTLD (country code top-level domain), domaine national de premier niveau. Vous pouvez aussi opter pour le .com, qui est l’abréviation de « commercial », si vous avez un site marchand. Le .com appartient aux gTLD (generic Top-Level Domain), c’est-à-dire aux domaines génériques. Pour le nom du domaine, prenez le nom de votre entreprise ou bien votre activité, associée éventuellement à la localité, si vous pensez que cela peut apporter une information intéressante.

Inutile de multiplier les mots clés dans votre domaine, comme par exemple couvreur-toiture-isolation-travaux-batiment.fr : pour l’utilisateur, c’est compliqué à retenir, et pour les moteurs de recherche une mauvaise façon de référencer son site et ce type de domaine finit par être pénalisé.

A retenir

Votre domaine doit être court et refléter le nom de votre entreprise ou votre activité. Son but premier est de vous identifier en un coup d’œil, et de développer votre identité et/ou votre marque. Le principal levier de référencement reste le contenu que vous insérez sur votre site : il doit être de qualité et doit renseigner le visiteur de manière pertinente. Pensez le nom de domaine comme une façon de valoriser votre entreprise plutôt que comme une suite de mots-clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *